Le Boom de la sécurité privée en 2016 !

L’année 2016 se termine et ce fut une année noire pour la France et les Français… les pires attentats ont été perpétrés sur notre sol, créant un sentiment d’insécurité terrible, et le boom de la sécurité privée !

L’attentat récemment déjoué contre le Marché de Noël de Strasbourg nous prouve à quel point notre pays reste fragile face à la menace terroriste. Personne ne s’étonnera que cela ait un effet direct sur la croissance du marché de la sécurité qui devrait s’établir à 4,6 % en 2016.

En effet, les sociétés privées ont été énormément sollicitées pour compléter les effectifs de la police et de l’armée, mobilisés pour augmenter les niveaux de sécurité sur le territoire national. La présence visible d’agents de sécurité à l’entrée des grands magasins, lors de manifestations publiques, en bord de mer aussi après l’attentat meurtrier de Nice, rassure les Français et les touristes.

Les effectifs actuels dans la police et l’armée notamment ne permettent pas de garantir une sécurité totale et les pouvoirs publics, (plus particulièrement le ministère de la Défense) souhaite que les soldats qui montent la garde devant certains bâtiments militaires soient remplacés par des agents de sécurité privée.

Déjà en 2014, le marché des acteurs de la filière sécurité en France, privé et public confondus, avait rapporté 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 million d’emplois, si l’on cumule les secteurs publics et privés. selon les informations d’Europe1.

Des chiffres dépassant largement les attentes des experts qui prévoient même la création de plus de 50.000 nouveaux emplois dans les années à venir.

Du drone au gardiennage. Il faut dire que le spectre balayé par le marché est large : cela va de la lutte contre l’incendie au maintien de l’ordre, mais aussi du gardiennage aux robots de surveillance, comme les drones, ou encore de la cyber-sécurité à la protection électronique.
Directement liée à l’évolution du marché de la sécurité-sûreté, la sécurité électronique est en plein développement (6 à 10% de croissance en 2016 !) : vidéosurveillance, levée de doute, alarmes anti-intrusion, contrôle d’accès, télésurveillance sont autant de secteurs qui recrutent actuellement.

Partages 0 Partage Vues 3535 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
similaires